HELIOS⁝OSProjectsRéacteurs planétaires ▤ ⁛ ⁚ ⁛ ⁝▧ ▣◣

Réacteurs planétaires

Une énergie omniprésente

La technologie de fusion nucléaire apparue en tant que source d’énergie exploitable au début du 22 ième siècle n’a cessé de se perfectionner dans le dernier millénaire. Les rendements ont été améliorés et la technologie s’est miniaturisée pour devenir la principale source d’énergie à ce jour.

Cependant la méga-ingénerie a aussi évoluée et la technologie de fusion s’est dirigée vers les réacteurs planétaires permettant de produire assez d’énergie pour alimenter un partie importante d’un continent. Une vingtaine de réacteur planétaire étant capable d’alimenter en énergie une planète urbaine colonisée (les plus grandes colonies urbaines en nécéssites cependant plus) cependant la majorité des colonies ne se reposent pas entièrement sur ce système d’alimentation mais quasiment aucune colonie ne s’y soustrait totalement.

Avantages et Inconvénients

Les réacteurs planétaires sont, par rapport à leur équivalent plus compacte destinés aux vaisseaux, beaucoup plus économique en ayant un rapport consommation/production beaucoup plus élevé. Ce qui permet une telle efficacité est l’utilisation d’une optimisation extrêmement poussée permettant un rapport 50 à 100 fois supérieur à celui d’un réacteur à fusion classique. Le désavantage de cette optimisation est la place que prennent les réacteurs planétaires ceux-ci s’étendant sur plusieurs kilomètres de diamètres.

Les réacteurs planétaires sont généralement construit en souterrain non pas dans un but d’économie de place car leur surface est également utilisé pour la production mais dans un but de sureté. Bien qu’étant extrêmement fiable aucun accident n’est inévitable et l’explosion d’un réacteur planétaire en surface pourrait créer des dommages castrophiques sur une étendue équivalente a plusieurs centaines de kilomètres. Le positionnement souterrain des réacteurs diminue cette étendu à quelques dizaines de kilomètres mais permet surtout de protéger les réacteurs en cas de conflit.

En effet les réacteurs planétaires sont des installations stratégiques permettant de contrôler un territoire ou de l’affaiblir en cas de destruction. Dans une petite colonie la destruction du réacteur planétaire principal peut entrainer des pénuries énergétique majeures et causer de nombreux dégâts. Ces installations sont donc souvent militarisées soient protégés par le gouvernement en place ou par la corporation chargée de sa gestion.