Le réseau des colonies
Avec l’expansion de l’humanité en dehors de son monde natal le réseau internet s’étant développé sur Terre à l’époque c’est retrouvé face à un problème logistique. Très dépendant de puissantes connexion terrestre et physique comment combler les problèmes des distances extrêmes à parcourir dans l’espace ?
Rapidement la technologie d’internet s’est retrouvée dépassée et de nouveaux systèmes de communication ont été mis en place, les débuts du meshnet est passé par les vaisseaux du système solaire d’origine voyageants entre les premières colonies.
Le Meshnet repose sur un principe simple chaque appareil ou logiciel connecté partage ses informations avec tous les autres appareils à portée. Chaque appareil faisant de même avec les autres un maillage se crée entre les appareils d’un même lieu. Sur de longue distance l’information est transmise par les appareils mobiles, comme les vaisseaux ou les drones. Lorsqu’un vaisseau arrive sur une station il transmet toutes les informations collectés de son point de départ et récupère celles de la station qu’il transmettra à son point d’arrivé.
Les vaisseaux ont donc longtemps été un des pilliers majeurs de la transmission d’informations dans les colonies. La transmission par laser est également souvent utilisée au sein d’un même système et est plus fiable mais aussi plus couteuse à mettre en place.
Avec l’agrandissement des colonies la quantité d’informations à faire transiter est devenu très importantes et les vaisseaux ne disposent pas d’une capacité de mémoire illimité pour transporter l’information. Le Meshnet repose aujourd’hui sur un réseau de balise de communication entre les principaux systèmes reliés par les Balise PRL. Cependant les systèmes moins important sont encore très dépendant de la transmissions par vaisseaux ou par sondes de communications.
Un réseau fractionné et sous contrôle
Le Meshnet est de part son fonctionnement très dépendant des informations transmises par les appareils aux réseaux. Si pendant longtemps la volonté a été de transmettre un maximum d’information aujourd’hui la plupart du meshnet est fractionnés en sous réseaux communiquants entre eux mais filtrant également les informations transmises. Il existe des sous réseaux de Meshnet à toutes les échelles, chaque individu, vaisseau, ville, planète ou système possède son propre sous réseau connecté lui-même Meshnet. Ainsi une information facilement accessible dans un système peu ne jamais être transmise dans un système voisin si aucune fuite n’est réalisé par un individu ou un programme.
Les corporations et les gouvernements protègent de nombreuses informations derrières ces multiples couches de réseaux imbriqués qu’à crée l’émergence du Meshnet et les connexions physique à l’information sont souvent le seul moyen fiable d’obtenir des informations protégées.
