HELIOS⁝OSProjectsImplants rétinients ▤ ⁛ ⁚ ⁛ ⁝▧ ▣◣

Implants rétinients

Ultra connectivité

Les implants rétinients sont à la base de la quasi totalité des technologies courantes du 31ième siècles. Les hologrammes tels qu’imaginés au millénaire précédent, visibles à l’oeil nu et manipulables à volonté, ne sont jamais apparus et ont laissés leur place à la Réalité Augmentée plus économique et ne nécessitant pas d’investissement majeur pour être mise en place. Celle-ci est d’abord apparue via des accessoires tels que des lunettes de réalités augmentées permettant une première apparition des hologrammes numériques pour les utilisateurs mais ce n’est que avec les premières générations d’implants rétiniens accessibles vers 2100 que l’essors des interfaces holographiques a débuté.

Aujourd’hui le port d’un implant rétinient est une obligation dans les colonies, ils servent à identifier un utilisateur à la manière d’une carte d’identité (un objet physique encore utilisé dans certains vieux systèmes reculés) et sont essentiels pour toutes les interactions avec des technologies holographiques, des appareils numériques du quotidien ou l’accès au meshnet.

Les informations que les implants rétinients permettent d’afficher vont des interfaces personnelles (véritable équivalent des smartphones du dernier millénaire sans les limitations physiques de tels appareils) aux interfaces de pilotages ou simplement les publicités visibles dans les rues. Les écrans physiques sont encore très présents en raison de leur fiabilité mais offres souvent des fonctionnalités avancées aux utilisateurs d’implants rétinients permettant d’afficher des informations complémentaires en dehors des limitations physiques des écrans.

Implantation

Les implants rétinients devenant rapidement obligatoire au quotidien ceux-ci sont ajoutés dès la naissance dans les yeux des nourissons en raison de leur nécéssité pour des systèmes d’identification mais leurs propriétés d’affichages sont désactivées jusqu’à un âge plus avancé, en moyenne à l’age de 10 ans mais parfois plus tôt ou plus tard selon les colonies et les différentes cultures.

Certains cultes religieux s’opposent radicalement au port d’implants rétinients (et de tout autre type) mais se retrouvent dès lors forcé de s’éloigner des colonies. Les pics religieux anti-technologie sont variables, mais les périodes post-conflits connaissent souvent une hausse de la méfiance des citoyens face à son utilisation.

Implants et armement

Les premiers domaines d’applications des technologies d’implants rétiniens ont dès le début été les domaines militaires. Si aujourd’hui il s’agit d’un domaine parmis tant d’autres exploitant tout autant voir plus cette technologie, les applications militaires restent notables. Il n’existe plus aucune arme qui ne se connecte pas automatiquement à son utilisateur pour lui indiquer des lignes de visées ou des capacités en munitions. La majorité des armures permettent une gestion poussée des signes vitaux et de la survivabilité du corps. Peu de mercenaires et soldats ne profitent pas de l’affichage tête haute que permettent les implants car ils offrent des avantages conséquents.

Dépendance technologique

La surutilisation des implants rétiniens a rendu la majorité des utilisateurs très dépendant de leur utilisation mais il ne s’agit pas d’une technologie infaillible. Les surcharges d’énergie ou les interférences électromagnétiques peuvent empêcher le bon fonctionnement des implants. Ce qui en combat ou dans une situation dangereuse peut renverser le cours de l’action. De même le piratage des implants est quelques choses de possible malgré des protections très performantes face à l’intrusion, la manipulation de ce que voit l’utilisateur est une menace que peuvent mettre à exécution de bon meshrunners.