Les Balises PRL sont issues la technologie qui a permis à l’humanité de s’affranchir des frontières de son système d’origine et celle qui a stabilisé l’Union des Mondes Extrasolaires au rang de l’unique puissance interstellaire notable pendant plusieurs siècles. Les Balises PRL fonctionnent comme un réseau de téléporteurs à ceci près qu’il s’agit de supercalculateurs capablent de catalyser un trou de verre artificiel à proximité de son emplacement. Cela permet un voyage quasi instantanné d’un point A vers un point B dans l’espace dans un rayon de plusieurs dizaines d’années lumières (la portée finale dépendant des performances de la balise).
Pour fonctionner une balise PRL à besoin d’une soeur, les balises fonctionnent par paire permettant de passer de l’une à l’autre. Les deux balises communiquent par un mécanisme d’intrication quantique. Ainsi indépendament de la distance qui sépare les deux balises elles peuvent partager leurs données pour calculer un intinéraire stable pour former un trou de verre.
Des débuts dangereux
Aux prémices de cette technologies une seule balise était utilisée mais les erreurs de destination étaient nombreuses et pouvaient aller de quelques milliers de kilomètres à plusieurs années lumières, perdant des vaisseaux dans le vide spatial. Les premiers vaisseaux colonisateurs étaient des vaisseaux d’hybernations voyageants pendant plusieurs années en direction d’un système destiné à être colonisé.
Une fois le vaisseau de colonisation arrivé sur place il mettait en place la balise qu’il transportait et la connectait à la balise restée dans son système de départ, une route était ainsi crée entre deux points. Cette dépendance au voyage utilisant des moyens de propulsions plus traditionnel pour mettre en place deux balises est ce qui a ralenti les débuts de l’expension de l’humanité mais encore à ce jour il n’existe aucune technologie capable de rivaliser en terme de vitesse de déplacement avec les balises PRL, les autres technologies de propulsions pouvant réduire des voyages de plusieurs années à quelques jours ou semaines mais n’atteignant jamais l’instantanéité du voyage PRL.
Un réseau stratégique
Pendant son expansion l’Union a pu conserver sa cohésion et son autorité facilement face à des colonies pouvant montrer des signes de rebellion ou d’indépendance. L’Union possédait grâce à l’IEI, la mégacorporation à l’origine de la technologie des balises, un monopole sur son utilisation et gardait leur fonctionnement exact jalousement. Encore aujourd’hui, 800 ans plus tard, il est difficile de trouver des ingénieurs compétants dans le domaine. Le réseau de balise étant une nécéssité pour conserver le contact entre les colonies jusque dans les années 2700, les menaces de coupure pouvaient être un ultimatum de l’Union prévoyant d’abandonner une colonie dans le vide spatial loin de toute chaine logistique.
Pendant la première guerre interstellaire qui opposa l’Union à l’Alliance entre 2543 et 2585, le réseau de balise était encore la seule technologie de voyage efficace et le contrôle des balises était l’un des pilliers des conflits armées de cette guerre. Il pouvait être facile de défendre ou piéger le point d’arrivé d’une balise et dangereux de le traverser à l’aveugle. De nombreuses stratégies militaire de l’époque reposent sur ces conditions.
Les balises aujourd’hui
Maintenant que d’autres technologies de voyages sont apparues le réseau de balises PRL ne s’est plus étendu et est resté tel qu’il l’était lors de la troisième phase d’expansion il y a 200 ans.
Les balises servent alors d’axe de déplacement ultra rapide pour les vaisseaux qui naviguent entre les principales colonies. Cependant la majorité des nouvelles colonies ne sont plus accessibles par un tel moyen de transport.
